En 2003, Smet Group a collaboré avec la haute école Thomas More Kempen et WEB à Turnhout pour préparer une gestion des compétences pour les personnes peu qualifiées. L’effet cheminée et les compétences et talents nécessaires ont été cartographiés. L’effet cheminée? Lorsque les salariés évoluent, une place se libère en bas de l'échelle et le nouvel arrivant peut donc commencer son développement de carrière dans l’organisation.
Smet Group a toujours été le leader dans le secteur de la construction au niveau de la formation interne pour ouvriers. C’est ancré dans l’ADN du groupe. Les écoles, le FOREM et d'autres institutions éducatives proposent des formations pour devenir maçon (de mine), coffreur pour béton armé par exemple. Mais des formations pour devenir maître sondeur ou pompiste (pas une pompe d’essence mais une pompe à béton) ne sont pas proposées.
Ces dernières années, nous avons formé, en collaboration avec Talentenwerf, plusieurs groupes de chômeurs non qualifiés ou avec une qualification différente pour devenir salarié chez Smet. En quelques années, Tom a déjà foré plus de 1 555 trous sous terre pour des pieux dans des pays étrangers et Jelle est toujours encore en formation (longue) pour pouvoir utiliser notre engin de forage vertical le plus cher (1,2 millions d'euros) un jour.
Le résultat de ces programmes est un catalogue de formations très complète qui est mis à jour en permanence. Les plusieurs centaines de formations sont gérées avec le logiciel Centhro que nous avons acheté. Un expert de vécu a été recruté pour un poste à temps plein en début de l’année 2018 et qui est chargé d'élaborer le programme de formation et d'accompagner les différentes divisions dans la formation des salariés actuels et nouveaux.
Depuis plusieurs années, Smet Group travaille sur l’intégration entre les écoles et les entreprises par le système dual de formation professionnelle (lien vers l'article). Les stagiaires, les étudiants qui préparent leur thèse, des étudiants salariés (si légalement possible: âge par rapport à la manipulation des machines) sont bienvenus chez nous..
Indépendance et créativité
L’indépendance et la créativité (parfois égales à « faire un plan ») sont des éléments importants dans votre travail chez Smet Group. Travailler tous les jours en petite équipe (2 à 4 personnes) sur des chantiers. Il faut savoir retrousser ses manches, prendre des responsabilités et élaborer des solutions de façon autonome afin d’atteindre les rendements attendus. Nous sommes des hommes et des femmes du terrain malgré nos projets hautement techniques. On peut toujours trouver des solutions. On transforme difficulté en possibilité.