L’histoire du Smet Group commence par la naissance d’Alfons Smet en 1876.
Alfons Smet est l’enfant unique d’un garde forestier et grandit à Dessel. Il devient rapidement un personnage jovial et bien aimé par tout le village. En plus, il a un talent pour l’entrepreneuriat: une combinaison rare de connaissances techniques, un nez pour les affaires et des mains qui savent tout faire. Il répare des vélos, est menuisier, forgeron, travaille dans une meunerie et une distillerie. Jusqu’à ce que l’enseignant Mathé lui demande de forer un puits d'eau potable ...
On est en 1900. Alfons invente rapidement une technique pour forer plus rapidement et plus facilement. Une vraie innovation à l’époque: une installation de levage avec un appareil antichute. D'autres innovations suivent rapidement et un premier brevet est déposé.
Après des expériences professionnelles en Angleterre lors de la Première Guerre Mondiale, dans une usine fabriquant des engins pour des avions, Alfons Smet redémarre son entreprise à Dessel. En 1927-1928, ses fils René et Karel viennent travailler avec leur père. De 1933 à 1940, Alfons Smet est maire de Dessel.
Au début des années 50, René et Karel inventent une nouvelle méthode de forage révolutionnaire. Le nombre de salariés est doublé: ils sont maintenant plus de 50. À l’époque, l’entreprise fore déjà des puits jusqu’à 700 mètres de profondeur (Kursaal à Turnhout) et même de 2 500 mètres à Soumagne. L’entreprise Smet commence à être connue à l’étranger. Des puits d’eau et des fondations sont réalisés au Congo (aujourd'hui Zaïre).
En 1960, Hugo Smet rejoint son père et son oncle dans l’entreprise. Les grands travaux publics des « Golden Sixties » créent de grandes opportunités. Hugo Smet transforme l’entreprise et se spécialise en forage pour le secteur des exploitations souterraines et se concentre également sur les puits conventionnels et le traitement de l'eau. Le résultat est la création de 3 sociétés d’exploitation distinctes en 1993: Smet-G.W.T., Smet-Tunnelling et Smet-F&C. Au cours de cette période, de gros travaux sont réalisés avec différentes nouvelles techniques qui sont brevetées. Leur propre atelier assure la conception, la réalisation des machines et des techniques et l’adaptation aux nouveautés. Milan, Offenbach, Athènes, ... ces villes et beaucoup d’autres villes étrangères apprennent à connaître les techniques Smet (et les salariés Smet !).
Dans les années 90, une filiale est établie en Wallonie qui déménage rapidement à Fleurus à côté de Charleroi. Ce site applique uniquement des techniques spécifiques (colonnes ballastées et carottage).
En 1996, Hugo Smet transfère la gestion quotidienne du groupe à ses fils.
Au début des années 2000 commence une nouvelle phase. Après plus de 100 ans en centre-ville, l’entreprise quitte le site Oude Markt 1 et s’installe dans des bâtiments neufs sur le site industriel à Dessel. Les 4 sociétés sont réunies sur le même site.
Aujourd’hui, Wim et Dirk Smet gèrent ce groupe de sociétés avec ses différentes divisions, plusieurs services, nombreuses techniques et plus de 450 salariés.