La rémunération des ouvriers est publiée dans un livret qui a été élaboré avec les délégués syndicaux. Vous y retrouvez toutes les informations concernant les indemnités versées pour
- des heures supplémentaires, le processus de forage exige parfois des journées de travail de plus de 8 heures
- les déplacements pour rejoindre le chantier
- les déplacements d’une semaine (ou plus), comment se déroulent ces déplacements et comment ils sont rémunérés
- les indemnités supplémentaires et légales dans le secteur de la construction sont expliquées
- etc.
La rémunération des employés est liée à la fonction: service interne ou service externe, la place dans l’organigramme, les rendements, etc. contribuent au salaire.
Les indemnités supplémentaires et légales ne sont pas définies au niveau secteur mais au niveau du groupe:
- l’assurance d’hospitalisation
- l'assurance de groupe avec un épargne retraite, l’assurance invalidité, l'assurance décès
- un fonds de solidarité Smet Group (aussi pour les ouvriers).
Tous les trimestres, nous essayons de se réunir avec les salariés à Dessel (une organisation similaire existe pour le site Fleurus) afin de discuter des chantiers, des activités et des divisions mais aussi pour prendre un verre et passer un bon moment ensemble. À la fin de l’année et avant les grandes vacances, cette rencontre est encore un peu plus festive avec un foodtruck et un DJ. La randonnée (vélo) fin août avec le barbecue en fin de journée est devenue une tradition. De plus, plusieurs divisions organisent des activités (avec ou sans repas) pour leurs équipes; à la fin d’un chantier (ou à l’occasion de la visite d’un nouveau chantier), pour un départ en retraite ou juste pour passer un moment ensemble. Et les filles Smet sortent de temps en temps pour se retrouver au restaurant ou pour danser. Sans oublier les sorties bowling que certains services organisent pour chaque fin de semaine. Pour les histoires fantastiques des salariés qui font des déplacements plus ou moins longs, il faut passer venir nous voir.